LOUVE

faîtière genevoise de l’improvisation théâtrale professionnelle

QUI EST LOUVE

 

Louve est une association créée en juin 2022. Elle a pour but de promouvoir et défendre les intérêts des compagnies genevoises professionnelles dans le domaine de l’improvisation théâtrale. En tant que faîtière, elle agit auprès des différentes institutions publics et privées du canton afin de faire valoir les spécificités des productions de théâtre improvisé. Ce travail d’information et de valorisation vise à intégrer davantage cette discipline et ses créations dans le système genevois de financement des projets culturels et à faire connaître ses atouts et particularités auprès du public et des acteur·rice·x·s concerné·e·x·s.

L’action de l’association Louve vise à améliorer les conditions de travail des professionnel·le·x·s actif·ve·x·s dans le domaine de l’improvisation théâtrale. Elle fournit un travail de réflexion, d’information et de promotion portant sur différents aspects en lien avec la création et la pratique de l’improvisation à un niveau professionnel.

POURQUOI UNE FAÎTIÈRE

 

Notre association œuvre à améliorer les conditions professionnelles et salariales liées aux métiers de la scène et travaille à la reconnaissance et à la valorisation du métier de producteur·rice·x·s d’improvisation théâtrale. 
 
L’improvisation théâtrale est une discipline qui souffre d’une méconnaissance des pouvoirs publics, des institutions et des organismes de subvention. Cette discipline qui est pourtant soeur du théâtre, souffre d’une différence de traitement dans le domaine des arts de la scène. Les compagnies productrices d’improvisation théâtrale peinent à trouver des lieux pour produire leurs spectacles et peinent donc à trouver des subventions pour leurs créations. Pourtant, en tant qu’employeurs elles ont des responsabilité salariales et doivent rémunérer les artistes qu’elles engagent selon les tarifs légaux en vigueur. 
 
Le calendrier, la durée de vie d’un spectacle, le temps de création, le travail à fournir pour les artistes en amont de la création sont spécifiques lors d’une création en improvisation théâtrale. Il est donc primordial de se fédérer afin de pouvoir faire remonter les besoins du terrain aux différents interlocuteur·rice·x·s culturels genevois.

 

C’EST QUOI L’IMPRO PROFESSIONNELLE

 

L’improvisation théâtrale professionnelle répond aux critères suivants :

    1. Les artistes sont rémunérés
      Salaire minimum (selon la CCT) & cotisations sociales.
    2. Le projet implique des artistes professionnel·le·x·s
    3. Le projet bénéficie d’un travail de création
      Le projet dispose d’une note d’intention. Les producteur·rice·x·s définissent et mettent en œuvre les moyens adéquats pour sa concrétisation. Une période de travail est fixée en cohérence avec les objectifs visés.

 

LE COMITÉ

  • Eric Lecoultre, président 
  • Malik Kaufmann, secrétaire
  • Nina Cachelin, trésorière
  • Tony Romaniello
  • Laure Poupinet
  • Lia Léveillé